Logo Proxi'Aide

Trouver de l'aide à proximité.

       

                    01 76 28 43 96

MENU

LIENS SOCIAUX

CONTACT

                    01 76 28 43 96

Comment organiser ses tâches ménagères ?

10/11/2018

Les tâches ménagères peuvent se révéler longue et fastidieuse. Une bonne organisation 0 e vos tâches ménagères vous permettra d'économiser du temps et de l'énergie. Nous vous expliquons comment.

Comment organiser ses tâches ménagères ?

Souvent, on se sent débordé par l’ampleur des tâches ménagères. Le manque d’efficacité se fait ressentir surtout quand on n’est pas méthodique


La réflexion préalable avant l’action

Il faut se procurer du matériel pour faciliter l’organisation. Cette liste de matériel comprend un stylo, un classeur à anneau, des feuilles mobiles, des intercalaires, des pochettes plastiques, des étiquettes, des Post-it, un calendrier et une perforatrice.

Ensuite, il faut se pencher sur les questions concernant les tâches à effectuer, les tâches qui vous rebutent les membres de la famille aidants ainsi que les repas hebdomadaires. En outre, il convient de noter en détail l’ensemble des tâches ménagères de la semaine. Pour cela, on note les tâches quotidiennes sur 7 feuilles. Chaque feuille correspond à un jour de la semaine qu’on met en intitulé.


La phase d’inventaire

Pour cet inventaire, on a recours au bloc notes et au stylo pour toutes les tâches sans distinction nécessitant le nettoyage, le tri, l’astiquage et la vérification. Il faut veiller à tout détailler car cette phase constitue la base de l’organisation qui va suivre.


La phase de classement

Cette étape est similaire à un plan d’action. On regroupe les notes et on les classe par domaine d’action. Par exemple, un domaine d’action impliquant la cuisine inclut les courses, la préparation et l’organisation des repas. Pour cette étape, il est préférable de créer des fiches sur ordinateur, en vue de rectification et d’impression.


L’étape ultime : l’établissement d’un planning

En notant une tâche, on le retient plus facilement. La rédaction de fiches permet de distinguer les tâches prioritaires et les tâches qui peuvent attendre. Il faut établir un planning selon ses disponibilités. Pour chaque domaine, les fiches de tâches ménagères sont amenées à évoluer. On peut les compléter ou les alléger à l’envie.


Les détails sur les différentes questions de la réflexion

On peut citer par exemple le temps consacré aux tâches comme le rangement, le nettoyage, le lavage du linge, le repassage, les courses. On peut déterminer le jour consacré à une ou plusieurs tâches. Pour les tâches à déléguer, il faut trouver la personne ressource. Il peut s’agir d’un membre de la famille ou d’un prestataire extérieur. En parallèle, les repas à la maison doivent être programmés. En effet, il convient de connaître le nombre de convives présents dans la semaine.


Les notes à faire concernant les moments de la journée

Ces notes doivent inclure les matins, les midis et les soirs. A titre d’exemple, le matin doit inclure l’ouverture des volets, la sortie du chien, le petit déjeuner, le repas du toutou, la douche, le rapide coup d’éponge en cuisine, les enfants à emmener à l’école, etc.

A midi, on peut citer pour modèle, le couvert à table, la préparation du repas des enfants, et la mise au séchage du linge lavé la veille, etc. Le soir, on peut noter le rangement des vêtements de la journée, la collecte des vêtements sales, le dîner, la préparation des cartables, la lecture d’une histoire aux enfants après leur douche, etc.


Le classement des notes par domaine d’action

Ces détails de classement incluent des notes pour le rangement et le ménage dans les chambres, le repassage des vêtements et l’entretien du linge, le ménage des pièces à vivre, de la salle de bains et de la cuisine.


Quelques aperçus du planning hebdomadaire

Ces fiches contiennent un planning adaptable à chaque situation pour tous les jours de la semaine. Quand on ne travaille pas le samedi ou le dimanche, on fait le ménage en profondeur de toutes les pièces. Il faut penser aux plages horaires destinées à la détente et aux activités en famille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi faire appel à un jardinier professionnel ?