Logo Proxi'Aide

Trouver de l'aide à proximité.

       

                    01 76 28 43 96

MENU

LIENS SOCIAUX

CONTACT

                    01 76 28 43 96

Les enjeux du numérique dans la scolarité

07/12/2020

La crise sanitaire a mis en avant une nouvelle manière d'enseigner. En peu de temps, et principalement pour les lycéens et les universitaires, les cours en à distance sont entrée dans leurs quotidiens. Quels sont les enjeux futurs du numérique dans la scolarité,? Voilà la question qui va se poser de plus en plus et à laquelle nous allons essayer de donner des éléments de réponses.

Par rapport au modèle de classe traditionnelle, l’apprentissage numérique présente de nombreux avantages, tant pour les enseignants que pour les élèves.
Toutefois, celui-ci présente un ensemble de défis qui va de pair avec ces avantages. De nombreux étudiants qui excellent dans une salle de classe auront quelquefois du mal à suivre un cours en ligne. De même, ceux qui n’ont aucun mal à maîtriser le matériel peuvent tout de même prendre du retard sur les affectations et échouer les évaluations.
Il est donc important que les enseignants soient conscients de ces obstacles. Ainsi, avec un peu de prévoyance et de planification, ils pourront prendre des mesures pour aider les étudiants à tirer le meilleur parti de chaque cours. Surmonter les défis liés à l’apprentissage passe par plusieurs canaux.

 

La capacité d’autodiscipline des apprenants

De nombreux étudiants ont du mal à se discipliner dans une classe d’enseignement supérieur. C’est la première fois qu’ils n’ont pas des parents et des enseignants auprès d’eux pour les discipliner. Pour certains, il faut du temps pour trouver la motivation intrinsèque de s’attacher et de suivre les cours. 
De plus, il est encore plus facile de sauter un cours ou de reporter un devoir qui se fait en ligne. Il vous est donc impossible de sévir ou encore de les menacer s’ils ne font pas leurs devoirs et autres. Mais par contre, vous pouvez les équiper d’outils pour les aider à développer cette autodiscipline. 
Et ces outils peuvent être par exemple :
La présence d’un calendrier (pour la classe) destiné à leur rappeler les dates d’échéance. 
Un programme dynamique et interactif, dans lequel les étudiants peuvent consigner le travail au fur et à mesure qu’ils le finissent, ce qui aide également à faire une bonne organisation.
En gros, indiquez aussi clairement que possible ce que les élèves devraient faire, les progrès qu’ils ont réalisés et ce qui les attend. Les calendriers, les rappels et les outils d’organisation peuvent fournir une structure sans paraître autoritaires.

 

La question du manque d’interaction sociale

L’université est une période intrinsèquement sociale pour de nombreuses personnes, c’est là qu’ils rencontrent des amis de longue date, etc. L’énergie sociale d’une salle de classe en présentiel peut aider à l’apprentissage : 
Il y a des discussions animées, 
Les gens se font des idées, 
Des groupes se forment, etc.
Cette même dynamique est difficile à capturer dans un cours en ligne, mais vous pouvez capturer le sentiment d’apprentissage en groupe, de collaboration et de socialisation. Encouragez les élèves à se présenter et à interagir les uns avec les autres en dehors du contenu du cours. Si vous avez un forum mis en place pour le cours, créez un espace pour les discussions non liées au cours.
Ensuite, faites de la collaboration une partie fondamentale du cours. Encouragez les élèves à former des groupes et à travailler avec des documents partagés. Autoriser (mais ne pas exiger) les projets de groupe pour l’évaluation. Encouragez les commentaires significatifs sur les supports de cours et les travaux des étudiants. Il faudra probablement un certain temps pour lancer ces conversations, mais il ne faudra pas longtemps pour que la collaboration et l’interaction prennent de l’ampleur.

 

La gestion des interactions réduites avec les enseignants

Il est facile de sous-estimer le nombre d’interactions entre enseignants et élèves sur un campus physique. Il y’a le temps d’instruction lui-même, avec questions-réponses en temps réel. Ensuite, il y a un potentiel de conversation juste avant et après les cours, les heures de bureau, les réunions fortuites dans le couloir… toutes les opportunités qui ne sont pas disponibles pour l’apprentissage en ligne.
Les enseignants doivent faire un petit effort supplémentaire pour être disponibles pour les cours en ligne. Vous n’avez pas à vous débarrasser des limites personnelles ou encore donner aux élèves votre numéro de portable, etc. Mais cela vaut la peine de créer un compte spécifique à la classe et de définir des heures pendant lesquelles ils peuvent s’attendre à une réponse rapide. Il est également important de répondre rapidement aux e-mails ce qui contribuera au mieux au bon déroulement du cours.

 

Conclusion

Pour relever ce défi du numérique dans la scolarité, il faut définir certains indicateurs. Et ceux-ci vont de votre présence aux conversations au suivi des étudiants. De cette façon, vous pouvez être présent pour les étudiants, mais aussi les inciter à apprendre.

Les avantages sur les cours particuliers à domicile